lundi 25 septembre 2023

De retour des Aventuriales

- stand Présences d'esprits et Blogger de Loire -

Les Aventuriales, si ma mémoire ne me trompe pas, ont connu leur première édition, en 2015, j'y étais, et c'est là que, après un week-end trépidant mais un peu terne au niveau vente, quelqu'un est venu me poser une question... saugrenue, mais sympathique. Ce quelqu'un s'appelle Lilian Ronchaud, aux commandes de l'Ivre Book à l'époque, qui est devenu mon éditeur jusqu'en 2019.

François Manson et Christian Hochet, Présences d'esprits

La qualité fondamentale des Aventuriales était là, d'emblée, et elle n'a pas faibli : une qualité d'accueil, d'ouverture d'esprit et de souci du bien-être des participants. D'où son slogan : « Rencontres en Terre du milieu ».

S'y sont toujours côtoyés des éditeurs installés, des petites maisons d'édition, des éditions numériques, des auteurs et des illustrateurs inscrits en tant que participant(e)s, des auteurs/trices auto-édité(e)s, l'idée étant que tous participent de l'imaginaire et que l'intelligence consiste à organiser leur cohabitation.

Philippe Goaz, Blogger de Loire –

J'y adjoindrai la présence régulière et chaleureuse d'un couple de bouquinistes qui apportent une abondante moisson de livres d'occasion et dans lesquels j'ai passé beaucoup de temps pour une récolte de raretés...

L'édition 2023 n'a pas failli à sa réputation, loin des mondanités et du snobisme qui sont les sables mouvants de la littérature (hélas nombreux), les Aventuriales ont été ce week-end encore un moment de convivialité, précieux, un lieu où tous s'expriment sur un pied d'égalité et j'en reviens un peu flappy, mais ayant rechargé mes batteries, riche d'échanges, de pensées, de réflexions et d'idées.

Merci à toute l'équipe de bénévoles qui se dépensent sans compter toute l'année pour faire de ce rendez-vous un week-end de soleil précieux en Terre du milieu.

Stéphane Desienne, Prix des Aventuriales 2023, et par ailleurs Orléonaute émérite –


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouverture d'une collecte Ulule pour la publication de mon prochain roman : « Électrons libres » : commencé il y a plus de douze ans, au...